Bonjour 2025 !

Nous entamons une nouvelle année, ça y est. Mais comment envisager 2025 ? Entre résolutions et vœux, il est temps de réfléchir à la manière dont nous souhaitons aborder cette période.

Initialement publié le 8 janvier 2024, mis à jour le 6 janvier 2025.

~

L’année 2024 a été une période de remous et de changements, marquée par des bouleversements plus ou moins légers. Entre quête de normalité et recherche de sens, chacun a été confronté à des défis inédits, bousculant ses repères. Nous avons été confronté à des moments de chaos, des instants où tout semble s’écrouler. Quand on traverse un burn out, la déconstruction de son monde professionnel est le point de départ d’une réflexion profonde sur son identité, conduisant à se poser la question difficile : qui suis-je en dehors des injonctions professionnelles ?

Faire différemment pour se reconstruire et s’affirmer devient une nécessité et on sait que l’année à venir sera charnière. Alors que se souhaiter en 2025 ?

Vœux ou Résolutions ?

Si on prend la définition du mot vœux, souhait que quelque chose s’accomplisse, demande/requête ou encore engagement pris envers soi-même… Voir le changement comme une capacité de d’adaptation et d’affirmation de soi.

Si on reprend la définition du mot résolution, il s’agit de dénouer une situation et de résoudre un problème ou une difficulté en faisant preuve de détermination afin de prendre des décisions pour entreprendre quelque chose… Mais il est vrai que l’on a tendance à prendre des résolutions après de grands bouleversements dans sa vie, des moment où on a l’impression que tout peut s’écrouler ; des moments où il est temps de passer à autre chose, de comprendre une partie de soi qu’on n’écoute pas ou qu’on n’accepte pas pour mieux se redéfinir…

Oui, se redéfinir pour répondre à la question « qui suis-je ? ». C’est un des questionnements les plus difficile à affronter. Se demander « qui suis-je ? » en retirant toutes les couches des injonctions professionnelles, familiales et sociétales…. Affronter aussi, car on doit se rendre à l’évidence… réaliser des choses devenue inintéressantes pour soi ou qui n’avait plus de sens était devenu tellement normal. Retrouver du sens passe alors par l’identification de ses valeurs ! Traverser le chaos émotionnel engendré est aussi bien souvent l’une des crises les plus difficiles à surmonter mais aussi certainement la plus structurante.

Il est temps de s’engager en 2025, que ce soit par des résolutions ou des vœux pour continuer à naviguer à travers les hauts et les bas de la vie. Saisissez 2025 comme l’opportunité de se réinventer, se libérer et s’affirmer. En se redéfinissant après des moments de chaos, en se libérant des injonctions et en ayant confiance en soi, chacun peut entamer cette nouvelle année avec un sentiment de renouveau et d’authenticité. Que vos résolutions ou vœux guident votre chemin vers une année pleine de sens et d’accomplissements personnel !

Laisser un commentaire

Top 3 de nos articles les plus lus


Nos derniers articles

Envie de soutenir l’association ?

Devenez bénévole ou faites un don,
toute forme d’aide est la bienvenue.