Chez SOS Burn Out France nous sommes convaincus qu’un accompagnement pluridisciplinaire est primordial pour une prise en charge réussie du burn-out et une reconstruction durable !
~
L’objectif est de pouvoir s’entourer des différents acteurs impliqués dans le processus de guérison. On retiendra le médecin généraliste qui dirigera vers un psychiatre, un psychologue et des structures d’accompagnement collectif.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Proverbe africain
LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE
Si vous présentez les symptômes du Burn-Out, le premier professionnel de santé à consulter est votre médecin généraliste ou médecin traitant. Vous pourrez lui parler de vos symptômes, ce qui lui permettra de poser un diagnostic. Il pourra ainsi vous prescrire un traitement adapté et vous proposer un arrêt de travail. Il pourra également vous adresser à différents spécialistes et structures spécialisées qui pourront, à leur tour, vous apporter leur aide.
LE PSYCHIATRE
Le psychiatre travaille avec votre médecin généraliste pour valider le diagnostic et apporter des précisions grâce à des questions supplémentaires. Souffrez-vous d’autres pathologies : anxiété ou troubles du sommeil ? Il ajustera votre traitement et il pourra, lui aussi, vous placer en arrêt de travail et vous indiquer un accompagnement individuel et/ou collectif. Le psychiatre assure également la rédaction des dossiers pour les médecins-conseil ou les médecins de structures spécialisées, par exemple. Il vous suit tout au long de votre convalescence et vous accompagne, avec le médecin généraliste, lorsqu’une reprise du travail est envisagée. Dans l’éventualité où elle ne sera pas possible, il vous présente les solutions qui existent et vous accompagne dans les démarches à effectuer .
LE PSYCHOLOGUE
Le psychologue vous donne les clés pour comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez et contribue à votre prise de recul vis-à-vis de ce qui vous arrive. Grâce à un suivi régulier, vous repérez les schémas qui vous ont conduit à l’épuisement et vous apprenez à les déconstruire pour en créer de nouveaux, qui vous seront bénéfiques. Vous observez vos modes de fonctionnement et assimilez de nouveaux outils pour prévenir les situations futures. Le psychologue sera une ressource au fil de votre reconstruction. Il le sera aussi lors d’un retour au travail pour vous apporter les clés d’un retour réussi, ou si la reprise du travail est impossible, il vous aidera à accepter cette nouvelle situation.
LE GROUPE
Faire partie d’un groupe, que ce soit dans un groupe de parole ou un atelier thérapeutique collectif, est complémentaire du suivi médical. Les personnes qui y participent prennent conscience qu’ils ne sont pas les seuls à vivre certains problèmes. On y partage ses difficultés tout en écoutant celles des autres. C’est un espace privilégié pour verbaliser des émotions, libérer les sentiments refoulés et observer les signes physiques attachés grâce à l’échange entre les personnes. Des liens se construisent et l’on prend confiance, on s’affirme et l’on apprend à contrôler ses émotions grâce aux expériences et à la bienveillance du groupe.
Pour résumer, n’hésitez pas à vous entourer des différents médecins qui pourront vous accompagner, ils sont là pour ça. Ils pourront même vous orienter vers un psychologue du travail, la médecine du travail et bien d’autres spécialistes (kinésithérapeute, ostéopathe, sophrologue…) afin de répondre à TOUS vos besoins.


Laisser un commentaire